Le transport fluvial

Un transport moderne et adapté à tous types de produits

Fiable, sûr, économique et écologique, le transport fluvial possède toutes les caractéristiques d’un transport moderne. Il permet ainsi d’acheminer de grandes capacités pour un faible coût, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Fiabilité : garantissant le respect des délais d’acheminement, le transport fluvial s’intègre parfaitement dans une logique de livraison « juste à temps ». Il permet ainsi aux entreprises d’optimiser leur logistique et leur gestion des stocks.

Sécurité : par l’existence d’un réseau propre qui lui permet d’éviter tous risques de saturation et de limiter les risques d’accidents, le transport fluvial se démarque également de ses concurrents. Le transport fluvial apparaît ainsi comme une solution particulièrement adaptée au transport de matières sensibles. Les vols sur les bateaux étant quasiment inexistants, le transport fluvial est également une solution efficace pour les produits de grande consommation

Economique : variable selon le trajet effectué, la nature du chargement et celle du matériel utilisé, le prix du transport par voie fluviale figure parmi les plus attractifs du marché.

Ecologique : le transport fluvial combine parfaitement nécessités économiques et respect de l’environnement. Avec une consommation de 1 litre de carburant aux 100 km pour transporter 1 tonne de marchandise, le transport fluvial est de loin le mode le moins polluant.

Voir le schéma des coûts externes comparés.

Un mode de transport adapté à tous les produits :

Le transport fluvial, à travers une large gamme de matériels, permet de transporter tous types de produits. Si le transport fluvial a toujours été idéal pour le transport de masses lourdes et indivisibles, il s’est aujourd’hui considérablement diversifié et garantit souplesse et adaptabilité.

La cale artisanale française transporte tous types de marchandises solides ou liquides, y compris des matières dangereuses, en vrac, conditionnées ou en conteneurs.

Le transport fluvial de conteneurs se développe de plus en plus et a représenté en 2005 7,9% des trafics.

Quant aux autres produits transportés par voie d’eau, leur part respective en 2005 est représentée sur ce graphique :

Visualiser le schéma

Une large gamme de bateaux

Tous les types de produits peuvent être aujourd’hui transportés par voie fluviale grâce à la large gamme de bateaux disponibles. On compte plus d’un millier d’unités allant du bateau type « Freycinet » aux convois poussés de 5000 tonnes.

Visite virtuelle d'un bateau.

La gamme de bateaux

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Un réseau de navigation européen

Le réseau fluvial français, avec ses quelques 6700 km de voies navigables, irrigue les grands axes commerciaux du territoire et est relié au vaste réseau européen. Transport trop souvent méconnu, le transport fluvial a de l’avenir et recèle encore des capacités inexploitées ; par exemple le trafic sur la Seine pourrait être multiplié par 4 ou 5 et celui sur le Rhône par 8 ou 9.

A l’horizon de 2012, la nouvelle liaison à grand gabarit « Seine-Nord Europe », dont le lancement a été annoncé lors du Comité interministériel d’aménagement et du développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, reliera le bassin fluvial de la Seine au réseau à grand gabarit du Nord de la France et de l’Europe et pourra accueillir des convois d’une capacité de plus de 4000 tonnes.

Le réseau européen